Marie Oppert nominée aux Victoires de la Musique Classique 2021
Nommée dans la catégorie “Artiste Lyrique”, Marie Oppert, du haut de ses 23 ans, a sorti son premier album en septembre dernier. Bilan de cette année prolifique, pour cette jeune femme talentueuse.
Qui est Marie Oppert ?
Formée dès son plus jeune âge à la Maîtrise de Paris, sous la direction de Patrick Marco, Marie a exploré divers univers musicaux. Avoir le premier rôle dans Les Parapluies de Cherbourg a d’abord nourri son ambition d’évoluer dans la comédie musicale. C’est d’ailleurs dans le berceau de cet art, à New York, qu’elle a poursuivi ses études, avant de revenir en France pour continuer ses aventures musicales. Il y a eu Peau d’Âne au Théâtre Marigny, Georgia, Tous mes rêves chantent pour Gallimard Jeunesse avec l’ensemble Contraste… Marie Oppert s’est vue offrir de belles opportunités. En 2017, elle a obtenu le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille ainsi que le Special Award du Concours Lotte Lenya de la fondation Kurt Weil.
Bilan impressionnant d’une chanteuse en début de carrière
La jeune artiste ne s’est pas laissée abattre par la tumultueuse année 2020. En confinement, Marie Oppert a travaillé sur le conte musical Siam au fil de l’eau paru cet automne chez Flammarion Jeunesse. Malgré les reports de dates, elle a également maintenu la sortie de son premier album en septembre, Enchantée, produit par Warner Classics. En revanche, ses concerts aux États-Unis sont programmés à une date ultérieure. Loin de se décourager, Marie reste toujours foncièrement optimiste, d’autant que d’autres projets sont en gestation. Actuellement, elle participe en effet à la création du spectacle Mars 2037 de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux bientôt en tournée, et à La Tempête de Shakespeare mise en scène par Sandrine Anglade en tournée également.
Être nominée aux Victoires de la Musique Classique : un rêve éveillé
Être nominée la comble de joie : “C’est un honneur !”. Faire un concert en cette période incertaine, échanger avec d’autres artistes de sa génération… Les Victoires de la Musique Classique représentent une aubaine pour laquelle Marie se sent profondément reconnaissante : “Ça a été une magnifique surprise ! Je suis ravie d’avoir cette opportunité de chanter. J’ai vraiment hâte”.
Cette soirée du 13 janvier à la Salle Gaveau sera l’occasion pour elle de présenter son répertoire de comédie musicale. L’événement sera capté et diffusé par France Musique le 25 janvier à 20 heures dans le Concert du soir.
Site Internet de l’artiste ici
Youlan Le Seignoux
À découvrir également sur Artistik Rezo : Siam – Au fil de l’eau, le conte musical de la rentrée, de Clémence Buisson
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...